Partagez | 
 

 Lecture et écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Völva


avatar


Date d'inscription : 12/12/2015
Messages : 118

MessageSujet: Lecture et écriture   Mar 26 Avr - 2:44

Lecture et écriture

Qui écrit et pourquoi ?

Dans ces terres de culture orale, rares sont ceux à savoir lire, et plus rares encore ceux à pouvoir écrire. Ces savoirs sont surtout répandus dans les Clans de l'Eau et du Vent. Les riches négociants du premier clan enseignent les runes à leurs enfants pour tenir leur comptabilité et autres usages pratiques, tandis que le Clan du Vent utilise essentiellement les runes pour adresser prières et remerciements aux dieux. Dans chaque Clan néanmoins se trouvent quelques personnes renommées pour ce savoir, qui est notamment déployé lors des cérémonies religieuses ou civiles.
On écrit ainsi pour noter des noms et des inscriptions religieuses, mais aussi en guise d'amulettes, de notes de possession... l'inscription la plus fréquemment croisée est probablement le "j'appartiens à Untel" gravé sur les objets de valeur. On enregistre également certains documents administratifs et juridiques : lois, donations... l'écrit ne remplace néanmoins pas la coutume en la matière et a davantage une valeur d'aide-mémoire et de confirmation que d'autorité indiscutable.
Les échanges de lettres sont peu fréquents dans la plupart des clans eu égard au faible taux d'alphabétisation, mais il n'est pas rare que marchands et voyageurs se voient confier des lettres de toutes sortes, allant de la prise de nouvelles au compte-rendu d'escarmouche. Un message écrit, eu égard à la rareté des lecteurs potentiels, est en effet parfois plus sûr que le message oral confié au voyageur de passage lorsqu'il s'agit d'informer un destinataire lointain.

Supports et outils

Le papier n'existe pas encore, le parchemin est bien trop cher pour tout le monde ou presque, et on préfère de toute façon utiliser les peaux pour leur fourrure, la chaleur étant plus vitale que l'écriture. Le support le plus courant est l'écorce, notamment celle de pin ou de bouleau qui sont abondantes sur l'île. On y grave les mots à l'aide d'un objet fin, mais pas trop pointu pour ne pas transpercer ce support fragile, en os le plus souvent. Pour des lettres plus visibles, et si on sait comment les fabriquer ou les acheter, on peut tremper la pointe dans des encres naturelles, plus ou moins efficaces. On peut également utiliser des tablettes de bois couvertes de cire, un peu plus chères mais qui ont l'avantage d'être correctibles et réutilisables : il suffit de lisser la cire et d'écrire à nouveau par-dessus. Le stylet utilisé pour écrire sur une tablette de cire, contrairement à celui utilisé pour les écorces, doit être bien pointu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stigandr.forumactif.org
 
Lecture et écriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 8061 participants recoivent leur certificat de lecture et d’écriture en créole
» Débat : Votre rythme d'écriture
» La fin d'une lecture calme [ Sue ]
» En cours d'écriture Boule Scintillante | Chaton => Iris
» Quelle est votre lecture du moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stigandr - le forum RPG fantasy nordique ! :: Débarquement :: Contexte-
Sauter vers: