Petites questions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LouAinsel

Invité

MessageSujet: Petites questions ?   Jeu 2 Mar - 22:47

Bonjour.

Alors voilà, je serais bien tenter de rejoindre votre forum mais j'aurais quelques petites questions avant cela.
La première des questions est sur la chronologie. L'exemple nous dit que 2016 = 254. Et la chronologie dit que nous sommes en 254. Or, comme le forum semble évoluer temps IRL = temps In Game : dois-je considérer que nous sommes en 255 ?
C'est un détail mineur, mais sur les forums ayant une chronologie, j'aime définir une date de naissance à mon personnage. Car cela me permet de ne pas oublier de le vieillir ^^' ...Et puis, jouer son anniversaire cela peut-être sympathique. Bref, détail, détail : mais je voulais être certaine (d'autant que Mars = Grande Foire non ?) Ou alors, finalement, le forum n'est pas "à temps réel" pour coller d'avantage à la vitesse de jeu actuel ?

Ma seconde question est plus visuelle.
Voilà, j'ai bien un avatar en vu. Je sais aussi que l'illustratrice -une amie- n'a rien contre l'usage de ses images tant qu'elle est créditée. La question c'est "est-ce que son style graphique correspond à votre charte ?" ^^' Elle a plusieurs galeries : http://matarragon.wixsite.com/legendutopiahttp://solyane21.deviantart.com/http://legendutopia84.tumblr.com/ ...Si jamais son style graphique colle, sachez que son nom peut rejoindre votre liste d'artiste sans soucis ^^ J'ai sa confirmation. (Mon avatar serait le suivant si c'est possible niveau style graphique : http://img110.xooimage.com/files/c/0/3/sigd-51bd07a.png ...et c'est une commission que j'ai faite donc niveau droit 0 soucis ^^)

Enfin, j'ai une troisième question plus dans l'histoire.
J'ai lu dans la religion que le métier de Voyance est surtout féminin. Mais que quelques rares hommes efféminés peuvent le pratiquer. Juste, in game, est-ce possible déjà sachant qu'il y a La Völva, et qu'être "béni" des Nornes n'est pas possibles. Des personnes avec un léger don de voyance ou apprenant l'art de la voyance existe en dehors de la prophétesse ? Quelle serait plus leur place dans la société ? Ils seraient plus dans quels clans (j'ai pensé au Vent dont le chef a été élu par des voyantes mais je préfère demander confirmation) ? Ce genre de "don" se retrouve dans des familles ? (genre, de mère en fille etc ?) Une voyante peut avoir un apprenti ? Bref, en pratique, c'est comment ? Il n'y a que la Prophétesse ou pas ?

En fait, j'hésite un peu entre faire un personnage éduqué par une Voyante du clan, voir son fils si elles peuvent avoir des relations/une vie de famille. Il aurait grandit en espérant succéder à sa mère, mais n'aurait pas reçu ce don-là lors du Rituel. Ou, au contraire selon vos dires, aurait reçu un don qui lui permettrait d'accéder à la Voyance selon si elle n'est que la vision du futur ou plus subtile ? Comme prévoir la météo uniquement...Ou ressentir la maladie chez quelqu'un etc. Est-ce considérer comme de la voyance vu la culture ? Ou est-ce vu comme autre chose ?

Je suis un peu brouillonne/confuse en expliquant, mais c'est vraiment pour réfléchir/détailler mon concept et rédiger une fiche correcte que je pose ces questions. J'espère que cela ne dérange pas.

Merci d'avance de l'intérêt que vous porterez à mes interrogations ♥
Lou Ainsel qui finit par succomber lol.
Revenir en haut Aller en bas
Dagheidr Dalgaard

Age du personnage : 19 ans
Divinité protectrice : Frigg
Pouvoir : Amplification des émotions

MessageSujet: Re: Petites questions ?   Ven 3 Mar - 2:29

Bonsoiiiiiiiir ! Et merci beaucoup-beaucoup d'avoir répondu à notre appel ♥ en plus c'est moi qui hante le Grenier, huhu~ Pas de souci pour les questions, on est là pour ça, poses-en autant que tu veux ! ♥

En fait pour la date c'est vicieux... tellement que je me suis plantée, merci de m'avoir fait la remarque XD Alors si en mars 2016 on est en Einmanudur 254, sachant que l'année eylandi commence en Gormanudur/octobre, l'intrigue en cours prenant place en Gormanudur, elle se place non en 254 mais en 255, en début d'année nouvelle donc. Et nous sommes actuellement en Einmanudur 255. Voilà, j'ai réussi @_@ *note d'aller changer la date de l'intrigue ASAP*
La date évolue bien en fonction du temps IRL, mais on peut encore entamer un topic dans l'intrigue en cours jusqu'au lancement de la prochaine, qui a priori n'est pas pour tout de suite parce qu'on aimerait bien que celle-ci soit jouée avant d'y appliquer une conclusion par défaut. On préviendra un peu avant de lancer l'intrigue suivante, pour laisser aux intéressés le temps d'avancer leurs topics !
Il y a effectivement une foire à Brunnr en mars-avril, mais celle de Tryggvi en septembre-octobre est vide et triste alors que c'est un event, donc si un topic peut se dérouler indifféremment dans l'une ou l'autre foire tu devines où et quand je t'encouragerai à le situer Razz (mais ce n'est en rien une obligation, il y aura bien une foire à Brunnr à l'équinoxe donc il est tout à fait possible d'y jouer !)

Pour l'avatar on a conscience d'être déjà embêtants avec les droits d'auteurs et tout ce qui tourne autour, si tu as les droits pour utiliser celui-ci, même si c'est un avatar de type manga, on ne va pas le refuser ^^ merci beaucoup à toi et à ton amie illustratrice en tout cas, c'est super gentil à vous !

Je reviens demain tout à l'heure avec les réponses pour les völvas, il est tard mais je voulais au moins répondre à tes premières questions ♫

Ecoute le chant du monde, et CHANTE avec lui

Voir le profil de l'utilisateur http://stigandr.forumactif.org/t17-dagheidr-dalgaard http://stigandr.forumactif.org/
LouAinsel

Invité

MessageSujet: Re: Petites questions ?   Ven 3 Mar - 8:44

Merci pour ces premières réponses !  
Pour la date, je préférais demander car le calendrier, l'intrigue et la page d'accueil indiqué 254...mais que mon esprit mathématique calculée donc 255 lol. Contente si ma question a put vous aider sur le sujet

Pour la galerie, y'a pas de mal Smile
Mon amie ayant un style graphique pas forcément dans les critères du réaliste et du semi-réaliste j'avoue que je ne savais pas trop si c'était possible. ^^' Mais si cela convient : gros merci ! Cela me fait ça de moins à farfouiller car si j'ai beaucoup d'images...J'ai tendance à aimer acheter des illus de mes persos et les artistes que je connais/apprécie ne sont pas forcément dans le style réa/semi-réa Embarassed

Je vais donc patienter pour la suite !
Encore merci
Dagheidr Dalgaard

MessageSujet: Re: Petites questions ?   Ven 3 Mar - 23:04

Bon, j'ai pondu un pavé XD je me suis peut-être un peu égarée en route, si ce n'est pas clair dis-moi et j'essaierai de clarifier ! si tout est clair j'ajouterai ça dans la section "voyance" de "Religion et magie" Smile

D'abord arrêtons-nous un instant sur le mot "völva" pour y voir plus clair. La Völva la plus connue est celle de la Völuspá. Elle crée le monde en le rêvant, connaît les secrets du monde et des runes, le passé, le présent et l'avenir. C'est en référence au fait qu'elle rêve le monde que nous avons choisi de nommer le compte fondateur "La Völva", mais c'est un compte administratif/MJ, pas un personnage à part entière Wink
Les völvas historiques sont des femmes auxquelles on prête des pouvoirs magiques, le don de prophétie, et qui se livrent à des rituels bizarres pour résoudre les problèmes pour lesquels on les appelle (manger des cœurs d'animaux crus avant de prophétiser est un de ces rituels, si si, coucou GoT). Le mot est d'ailleurs synonyme de "femme sage".
Et les völvas de Stigandr ? Tout le monde ayant un lien avec le surnaturel, et toutes les femmes sages n'étant pas voyantes, elles sont compliquées à définir. Il y a donc deux sortes de femmes sages sur Stigandr : celles qui ne sont que "femmes sages", et celles qui sont aussi "völvas". Sur Stigandr on considère qu'un individu peut légitimement utiliser un tel titre à partir du moment où les gens commencent à l'utiliser pour le désigner ou s'adresser à lui. C'est à la fois plus simple et plus compliqué que d'avoir un titre validé et contrôlé par une autorité, comme de nos jours.

Une "femme sage" sur Stigandr est une guérisseuse, une herboriste, une conteuse, une femme ayant des connaissances étendues et qui est généralement reconnue comme étant une référence morale, quelqu'un de bon conseil (sinon elle est rétrogradée en "harpie", voire en "vieille folle"). On va la voir quand on a un problème, qu'on ne sait pas quoi faire, mais qu'on ne veut pas – ou ne peut pas – se tourner vers un surnaturel encore plus inexplicable et mystérieux que le pouvoir du Rituel. Son pouvoir peut ou non être en lien avec son titre.

Une "völva" sur Stigandr, c'est une "femme sage" à laquelle on prête un lien étroit avec le surnaturel. Il peut s'agir du pouvoir de voyance/prophétie, qui est purement et simplement interdit pour les PJ et soumis à validation pour les PNJ (c'est un de nos rares interdits formels, pour des raisons de cohérence le staff se réserve le droit de prophétiser de vrais événements passés, présents ou futurs... mais peut aussi en prophétiser de faux What a Face). Il peut s'agir de pouvoirs tels que ceux que tu décris, prévoir la météo ou ressentir la maladie, qui eux ne dépendront pas des Nornes mais de divinités de la nature (Njörd, Idunn) ou de la maladie/guérison (Baldr, Hel ou d'autres) et seront donc parfaitement autorisés. Il peut s'agir de pouvoirs plus spécifiques, comme un don d'empathie très puissant permettant de savoir qui a quelque chose à cacher, une détection de mensonge, ou même d'un pouvoir qui n'a rien à voir... mais tout ceci ne suffit pas à faire d'une "femme sage" une "völva".

En effet, la völva ne se contente pas de son pouvoir. Elle dispose de connaissances spécifiques, elle connaît certains rituels à accomplir et mots secrets à prononcer pour entrer plus facilement en contact avec les landvaettirs (pas avec les Ases, ils se manifestent pour le Rituel et c'est tout) et les esprits, elle sait lire et écrire (c'est très peu répandu, l'usage profane est rare hors des élites et du Clan de l'Eau, bref l'écriture confine à la magie pour la plupart des gens) et à ce titre c'est souvent elle qu'on vient voir pour réaliser des amulettes ou peindre une formule du type "j'appartiens à Untel et je le protège de ses ennemis" sur le cuir d'une armure (l'efficacité de tels talismans n'est pas garantie en jeu, mais les gens y croient). C'est une femme de grand savoir, mais dans des domaines plus mystérieux, plus occultes, que la "femme sage".

Souvent (mais pas toujours), une völva se reconnaîtra facilement, et pour plusieurs raisons. D'abord parce que les völvas sont rares, parfois itinérantes, donc connues. Ensuite, parce que si les gens perçoivent les unes comme des "femmes sages" et les autres comme des "völvas", il y a une raison. Cette perception dépendra en bonne partie de la façon dont elles se présentent et dont elles officient. Si elles ont beaucoup d'amulettes visibles (et pourquoi pas un maquillage particulier), marmonnent des trucs étranges en examinant le patient, n'expliquent pas trop ce qu'elles font pour résoudre le problème pour lequel on a fait appel à elles, bref s'enveloppent de mystère, il y a plus de chances qu'on les considère comme des völvas que si elles disent directement "tu as trop mangé hier et tu fais une crise de foie, bois beaucoup d'eau et ça ira mieux demain", là ce seront juste des "femmes sages". C'est un exemple un peu schématique, mais tu vois ce que je veux dire ? Bien évidemment, si le résultat ne correspond jamais à l'annonce faite, plus personne n'ira la voir...

En ce qui concerne la formation des völvas, elle peut être soit de mère en fille (ou en fils même si c'est rare) soit par apprentissage si une völva prend une jeune personne prometteuse sous son aile. Le pouvoir n'est pas héréditaire donc il y a peu de chances qu'une völva-PNJ avec don de prophétie ait un enfant (PJ ou PNJ) héritant du même pouvoir, en revanche il est possible qu'un enfant élevé par une völva et baignant dans un tel environnement développe des affinités avec et s'y montre plus réceptif qu'un autre. Il y aura donc une influence sur sa personnalité, son caractère, sa vision du monde, qui peut lui valoir de recevoir un don de ce type lors du Rituel.

Pour ce qui est du mode de vie, les völvas sont des gens comme les autres, donc elles peuvent se marier, avoir des enfants et même avoir un autre métier si elles le souhaitent. Certaines peuvent faire le choix de l'itinérance afin de mettre leurs savoir à profit ou de rendre visite à leurs semblables afin de parfaire leurs connaissances, d'échanger des informations, ou tout autre motif pouvant les pousser à passer tout ou partie de l'année sur les routes. Elles seront bien accueillies, et on leur demandera certainement de l'aide si on en a besoin, mais il y aura toujours une aura de mystère et certaines superstitions autour d'elles.

Ton idée de personnage est possible, concernant les pouvoirs que tu mentionnes ils peuvent ou non conduire à ce qu'il soit considéré comme une völva, selon l'usage qu'il en fait et la manière dont il le présente, le bagage de connaissances qu'il a à côté, et ainsi de suite.

Et concernant les völvas du Clan du Vent, personne ne sait si leur rituel de désignation d'un nouveau chef les met véritablement en lien avec les dieux, si elles subissent juste un violent bad trip, ou si c'est une décision purement politique... mystère What a Face

Voilàààààààà ♫

Voir le profil de l'utilisateur http://stigandr.forumactif.org/t17-dagheidr-dalgaard http://stigandr.forumactif.org/
Sigfrid Randiarson

Age du personnage : 19 ans.
Divinité protectrice : Baldr.
Pouvoir : Rémission.

MessageSujet: Re: Petites questions ?   Sam 4 Mar - 1:41

Merci pour ces explications et détails ♥
Je me suis donc permise de craquer XD Ayant réponses à toutes mes questions, je vais me pencher sur ma fiche !
Voir le profil de l'utilisateur http://stigandr.forumactif.org/t209-sigfrid-randiarson http://migoto-renaissance.forumactif.org/
Dagheidr Dalgaard

MessageSujet: Re: Petites questions ?   Sam 4 Mar - 14:24

Super ! A très bientôt en jeu alors

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petites questions ?   

Petites questions ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1