Partagez | 
 

 Calendrier et chronologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Völva


avatar


Date d'inscription : 12/12/2015
Messages : 118

MessageSujet: Calendrier et chronologie   Sam 22 Oct - 10:00

Le calendrier eylandi

Pour savoir quelle est la date en jeu, nous partons du principe qu'un jour IRL correspond à un jour IRP. Si nous sommes le 10 mars 2016 IRL, alors en Eyland nous sommes le 10 Einmanudur 254.

Les Eylandis utilisent un calendrier hérité de leurs ancêtres de l'Ancien Monde, constitué d'une année de 365 jours divisée en deux fois six mois de 30 et 31 jours. L'année eylandi commence au milieu de l'automne.

Skammdegi
La “saison des jours courts” correspond aux mois d'hiver.

Gormanudur (octobre)
Le premier jour est celui de la Nouvelle Année et est l'occasion d'une grande fête.
Ylir (novembre)
Le Clan du Nord fête la première chute de neige, qui a généralement lieu ce mois-là, lors de la Fête des Lumières.
Mörsugur (décembre)
C'est le mois du solstice d'hiver, la Nuit la Plus Longue, où l'on rend hommage aux ancêtres.
Passage du Rituel
Thorri (janvier)
Goa (février)
Le Clan du Vent organise la Fête des Artisans.
Einmanudur (mars)
L'équinoxe de printemps est l'occasion d'une grande foire à Brunnr.
Cérémonie d'équinoxe du Clan de l'Eau
Le Clan du Dragon fête le Jour du Dragon

Nattleysi
La "saison des jours sans nuit" correspond aux jours d'été. Plus personne ne sait vraiment pourquoi on l'appelle ainsi, vu qu'il fait nuit même au jour du solstice d'été, mais plusieurs légendes tentent de l'expliquer.

Harpa (avril)
Le premier jour est célébré comme le Premier Jour de l'Eté et est l'occasion d'une grande fête
Skerpla (mai)
La pleine lune la plus proche du 31 Skerpla est l'occasion du départ en transhumance des bêtes, qui donne lieu à une grande fête.
Solmanudur (juin)
C'est le mois du solstice d'été, le Jour le Plus Long. Il est de tradition de ne pas dormir de la nuit.
Heyannir (juillet)
Le premier jour du mois est fêté comme le Jour du Naufrage, de façon différente et plus ou moins importante par chaque clan.
Le lendemain, le Clan de la Nuit fête le Jour du Vol.
Tvimanudur (août)
Haustmanudur (septembre)
L'équinoxe d'automne est l'occasion d'une grande foire à Tryggvi.
Cérémonie d'équinoxe du Clan de l'Eau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stigandr.forumactif.org
La Völva


avatar


Date d'inscription : 12/12/2015
Messages : 118

MessageSujet: Re: Calendrier et chronologie   Sam 22 Oct - 10:00

Chronologie succincte

An -5
Début de l'épidémie qui a détruit la quasi-totalité du bétail de l'ancien continent.
Des pêcheurs et quelques explorateurs cherchent une autre terre épargnée par l'épidémie, sur terre et sur mer.

An -1
Des marins de retour après plusieurs mois affirment avoir trouvé une terre fertile et vide d'hommes. Des navires sont construits et on utilise tous ceux disponibles pour partir.
Départ. Ne restent que ceux qui ne dépendaient pas du bétail pour survivre, principalement et paradoxalement les pêcheurs.
Les courants et les attaques de serpents de mer obligent à dévier de la terre d'abondance repérée avant le départ.

An 0
Débarquement sur le site qui deviendra Tryggvi et fondation de la ville.
Les dragons-fées se ruent rapidement sur la ville et emportent le moindre éclat de métal. De nombreux morts sont à déplorer, pour avoir eu du métal sur eux ou pour s'être interposés avec trop d'insistance.
De petits groupes partent rapidement explorer le centre de l'île et le reste des côtes, en quête de bétail et de métal - et peut-être aussi d'hommes déjà installés.

An 1
Inauguration du Jour du Naufrage, qui est célébré cette année-là en toute sobriété. La fête prendra tranquillement de l'ampleur au fil du temps. Les Eylandis commencent à s'aventurer plus loin des côtes, formant des hameaux le long des rivières. Les premières bonnes armes en bois, en pierre et en ivoire ont été élaborées et deviennent monnaie courante chez les combattants.

An 2
Les explorateurs partis au nord ont trouvé quelques gisements de métal et certains s'y installent pour les exploiter. On comprend rapidement que si le froid a épargné les lieux de la présence des dragons-fées, le métal ne pourra que difficilement en être ramené et utilisé à Tryggvi.

An 3
Des terres fertiles sont découvertes au sud-ouest de Tryggvi. Des agriculteurs s'y installent pour les cultiver, formant le village de Brunnr.

An 5
Un groupe de chasseurs reviennent d'une expédition dans l'Est les bras remplis d'un butin de dragons-fées. Si le métal dérobé ne demeure pas longtemps en leur possession, leur réputation, elle, n'est pas à refaire. De nombreux enthousiastes les accompagnent lors de l'expédition suivante, guidés par leur soif de gloire et de vengeance. Pendant ce temps, un groupe en part en pèlerinage vers le Sud, en quête de guidance spirituelle.

An 10
Des minerais de fer sont trouvés dans un réseau de cavernes de la grande chaîne de montagnes séparant le continent en deux. Les explorateurs hésitent initialement à l'exploiter, le climat de la région étant favorable aux dragons-fées. Peu après, Illuin se présente aux humains et leur offre sa protection, en échange d'un pourcentage de leur récoltes de métal. Le marché est accepté.

An 12
Le petit village minier devient rapidement une ville florissante, nommée Illuinsborg. Les rumeurs concernant Illuin circulent, divisant la population: ceux qui sont prêts à tout pour du métal, et ceux qui refusent catégoriquement de rendre grâce à qui que ce soit d'autre que les Dieux.

An 15
La première génération d'Eylandis natifs atteint l'âge de la maturité. Les suivants d'Illuin se chamaillent avec les chasseurs de dragons-fées, qui voient en le dragon un usurpateur de métal. Ils se rendent rapidement à l'évidence qu'ils n'arriveront jamais à déloger Illuin sans une force de frappe importante et une bonne organisation. Les chasseurs créent un camp d'entraînement permanent à Hallbjorn.

An 16
De plus en plus de figures d'autorité (chefs de villages, jarls) prennent leur distance par rapport aux suivants du dragon. Notamment, les Pèlerins du Vent, qui voient en leur exil un châtiment divin dont ils doivent se repentir. L'expansion territoriale des colons continue, causant des frictions entre voisins qui trouvent que l'herbe est plus verte à côté.

An 21
Au fil de cinq ans de conflits mineurs, d'expansion et d'escarmouches, un conseil de clans est formé pour gérer de manière pacifique les territoires. C'est ainsi que naissent les clans tels que nous les connaissons. Pour plaire aux clans de la Nuit et du Vent, on décide de ne pas inclure le clan du Dragon au conseil; ces derniers ne s'en plaignent pas.

An 22
La première grande foire d'équinoxe de Tryggvi a lieu, et devient officiellement annuelle dès l'an 25.

An 58
La Foire d'équinoxe de Brunnr est instaurée. Plus centrale que celle de Tryggvi, elle facilite les échanges avec les deux Clans méridionaux.

An 171
Les explorateurs partis vers le sud de l'Eyland reviennent porteurs d'une maladie mortelle, qui cause des ravages dans tous les clans. L'économie se replie, les voyages sont moins fréquents, on prie beaucoup plus les dieux.

An 183
Après plusieurs accalmies et reprises, l'épidémie semble définitivement stoppée.

An 254
Reprise prudente de l'exploration au sud de l'île
Ouverture du forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stigandr.forumactif.org
 
Calendrier et chronologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4. Système du calendrier et chronologie
» IMPORTANT ▲ La chronologie générale de Westeros
» Atelier de travail Exécutif/legislatif pour élaborer un calendrier législatif
» Chronologie du Quatrième Âge !
» Problème sur la chronologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stigandr - le forum RPG fantasy nordique ! :: Débarquement :: Contexte-
Sauter vers: