Partagez | 
 

 Le jeu de rôles sur forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Völva


avatar


Date d'inscription : 12/12/2015
Messages : 118

MessageSujet: Le jeu de rôles sur forum   Sam 24 Sep - 0:44

Le jeu de rôles sur forum


Bienvenue à vous ! Vous êtes nouveau sur la toile, nouveau sur forum, nouveau en jeu de rôles (ou RP pour les intimes), ou encore nouveau en RP sur forum ? Pas de panique, ce sujet est là pour vous expliquer pas à pas le fonctionnement de l'aventure et comment maîtriser les fonctionnalités essentielles du forum pour vous amuser parmi nous.

Le forum

Avant de jouer, il faut tout d'abord parler du support. Ici, vous êtes sur un support numérique appelé forum qui est hébergé non par nous mais par un gentil hébergeur gratuit qui s'appelle Forumactif et dont vous avez signé les conditions d'utilisation en vous inscrivant.

Avant d'aller plus loin, on tient à faire un petit rappel de sécurité. Sur une petite communauté comme un forum de RP, on est vite tenté de se laisser aller à divulguer des informations personnelles : prénom, nom, ville de résidence, voire numéro de carte bleue (si si)... Réfléchissez bien avant de faire ça. Vous ne savez pas à qui vous parlez. Quand vous vous inscrivez par exemple, vous ne le savez peut-être pas mais le staff peut voir votre adresse mail : vous pouvez avoir envie de garder votre identité réelle pour vous, et donc ne pas vouloir vous inscrire avec une adresse comportant votre nom et votre prénom. Nous on est gentils et on n'en fera rien, mais vous ne nous connaissez pas, vous n'avez que notre parole... et vous n'êtes pas à l'abri d'un piratage de l'hébergeur, auquel cas vos informations (et les nôtres, hein, pas de raison) pourraient tomber en de mauvaises mains. Et n'oubliez pas : cette joueuse a l'air d'une gentille lycéenne un peu fofolle, mais vous ne savez pas qui est derrière l'écran. C'est sans doute une gentille lycéenne un peu fofolle, mais pouvez-vous en être vraiment certains ?

Ceci posé, revenons aux conditions d'utilisation de notre hébergeur Forumactif !

Qu'est ce que ça veut dire ?

Et bien tout d'abord cela signifie que que ce support ne nous appartient pas, à nous le staff. Nous le modifions dans le respect des règles d'utilisation mais nous ne sommes pas propriétaires. Donc s'il se passe quoi que ce soit d'illégal et que Forumactif s'en aperçoit, il peut prendre des mesures allant jusqu'à la suppression du forum. Et on ne veut pas ça. C'est pour cela (entre autres) que nous sommes parfois un peu pointilleux sur le respect des règles. Il ne faut pas oublier ça. En outre, Forumactif étant un hébergeur français, les lois à respecter seront donc les lois françaises. Amis francophones, on sait, c'est pas juste mais c'est comme ça.

De même, ce que chacun écrit est sa propriété. Ca veut dire que le personnage que vous créez, les RP que vous faites, les messages que vous postez dans le flood, tout ça c'est à vous. Ca veut dire aussi que le personnage du voisin appartient au voisin. La suite logique est que si quelqu'un utilise votre personnage ailleurs et notamment sur un autre forum, vous êtes en droit de protester auprès du staff de cet autre forum. Ca veut dire aussi que si on s'aperçoit que vous avez volé (oui, volé, plagié, copié-collé, tout ça c'est pareil) le personnage de quelqu'un d'autre, ça va chauffer pour vous.

Et je fais comment moi, pour jouer sur un forum ?

Il faut d'abord s'inscrire (en cliquant sur le bouton "S'inscrire" sur la roue puis en suivant les instructions), puis ouvrir des topics (ou sujets, c'est la même chose) et y répondre par des messages, qu'on appelle aussi des posts. Les topics de jeu dans les sections jeu, les topics de présentation, dans la section présentation. Logiquement, si vous avez la possibilité d'ouvrir un topic quelque part c'est que vous avez le droit alors n'hésitez pas et, en cas de doute, reportez-vous au règlement.

Comment ça marche ?

Pour ouvrir un nouveau topic et commencer une nouvelle histoire, il faut appuyer sur ce bouton-ci : . On vous demandera un titre pour votre topic, choisissez-en un pertinent si vous posez une question ou bien en rapport avec votre topic. Beaucoup de gens mettent des titres de chansons ou des citations célèbres en titre de topics de jeu, mais vous êtes libres d'y mettre tout autre chose. Si vous le voulez, vous pouvez préciser entre crochets avec qui vous jouez, la date à laquelle les événements du topic se déroulent... Vous avez même un sous-titre pour le mettre histoire que ce soit plus propre pour les plus maniaques d'entre vous.

Une fois cela fait, copiez/collez ou écrivez directement votre texte dans la zone de rédaction. C'est le rectangle en bas de la page, sous la barre qui ressemble à celle de Word. D'ailleurs, comme sur Word, la barre contient des aides de mise en forme qui peuvent être pratiques (gras, italique, couleur du texte, insertion de liens ou d'images...). N'hésitez pas à jouer avec !

Une fois que vous êtes content de votre message d'ouverture, vous pouvez le publier en cliquant sur le bouton "Envoyer" ou le prévisualiser avec le bouton du même nom (dans ce cas là il vous faut envoyer par la suite, sinon votre message sera perdu !).

Moi je veux bien mais j'aimerais répondre à l'autre topic là qui me plait bien !

Pas de soucis, simplement, au lieu de cliquer sur "Nouveau", cliquez sur "Répondre". Le reste de la manœuvre est la même.

Attention : si vous décidez de rédiger directement dans la zone de rédaction, prenez garde aux ordis farceurs qui font parfois des extinctions ou des retours en arrière inopinés et peuvent vous faire perdre tout votre travail. Pour les textes un peu longs, nous recommandons de rédiger d'abord sur un logiciel de traitement de texte qui est plus sûr. Mais c'est vous qui décidez !

J'écris ce que je veux dans mon topic ?

Techniquement, oui. En sachant que vous devez respecter les règles d'utilisation de Forumactif ainsi que celles du forum. N'oubliez pas que vous êtes dans un forum de jeu de rôle et non de discussion. Ainsi, dans la partie jeu, c'est un défi d'écriture que vous devez réaliser à chaque fois en faisant penser, agir et réagir votre personnage. Lorsque vous souhaitez, vous personne derrière l'écran, vous exprimer, dirigez-vous plutôt vers la zone des questions, ou vers le flood. Si vous avez une précision indispensable à mettre dans un topic, comme "j'ai mis longtemps à répondre, désolé !" ou "j"espère que j'ai bien compris ta réponse", mettez-le à la fin de votre réponse, sous spoiler. Pour ce faire, regardez la barre Wordesque au-dessus de la zone de réponse : vous avez une feuille avec un petit triangle jaune. C'est là !

Mince ! J'ai envoyé mon texte mais il reste une faute de frappe qui me nargue...

Pas de souci ! Quand vous regardez votre message, en haut à droite il y a de petits boutons. Un qui dit "Citer" qui vous citera le texte en question dans un autre message (pratique hein), un qui dit "Supprimer" si vraiment c'est trop laid et vous n'en voulez plus un et un qui dit... Editer. Cliquez dessus et votre texte apparaît soudain dans la zone de rédaction pour le modifier à l'envi ! N'oubliez quand même pas de d'appuyer sur "Envoyer" à la fin hein parce que sinon ce que vous aviez corrigé disparaîtra dans les limbes. Avouez que ce serait rageant.

Et l'image sur le côté là, vous la mettez comment ? Et celle sous les messages ?

Allez, c'est bien parce que c'est vous. Tout ceci se renseigne dans le profil. Il faut cliquer sur le bouton Profil, dans la roue du temps en haut à gauche de votre écran. Pour la tête du personnage, on clique sur "Avatar" et on met le lien de l'image dans le troisième champ disponible sinon, vous verrez, elle sera toute moche et on ne veut pas ça.

Pour les images jolies en bas des textes, c'est dans l'onglet Signature que vous trouvez ça. Et si elle ne s'affiche pas, vérifiez bien dans l'onglet "Préférences" et "Général" si vous avez bien coché "Attacher ma signature".

Le code, les avatars, les images et tout ça, je n'y comprends rien...

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le staff par MP ou à ouvrir un nouveau topic (vous savez faire maintenant) dans la partie prévue à cet effet. On ne mord pas, sauf Leleka la vieille ermite mais si vous avez lu le règlement, vous savez comment l'apaiser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stigandr.forumactif.org
La Völva


avatar


Date d'inscription : 12/12/2015
Messages : 118

MessageSujet: Re: Le jeu de rôles sur forum   Sam 24 Sep - 1:18

Le jeu de rôles sur forum


Maintenant que vous savez utiliser le forum, il est temps de parler de ce que vous pourrez y faire : écrire et jouer avec nous ! Si vous avez déjà pratiqué le RP sur table ou ailleurs, vous avez déjà une idée assez précise de ce qui vous attend, mais ça ne coûte rien de lire ce qui suit Smile si vous n'avez que vaguement entendu parler de RP, voire que vous êtes arrivés ici en cherchant totalement autre chose, on a essayé d'être clairs et d'illustrer nos propos, mais si vous avez encore des questions ou que vous n'êtes pas certains d'avoir compris n'hésitez pas à demander des précisions, on vous les donnera avec plaisir !

Le jeu de rôles


C'est quoi ce truc ?

Ce qu'on appelle jeu de rôles ou RP (abréviation de Role Play, c'est la même chose) est un jeu d'écriture, une sorte d'histoire à 4, 6 ou 8 mains (ou davantage) que l'on écrit message après message à l'aide de personnages (un chacun pour commencer avec la possibilité d'en faire d'autres par la suite si vous vous plaisez chez nous) créés par chacun. Vous faites vivre à votre personnage des aventures diverses en compagnie d'autres personnages, incarnés par d'autres joueurs. Pour ce faire, vous écrivez un message comportant généralement un peu de description, quelques actions et paroles de votre personnage, puis l'autre joueur répond à votre message avec son personnage, et ainsi de suite. Il peut s'agir de situations pacifiques ou non, de personnages amicaux ou non, d'enjeux importants ou non : tout dépend des enjeux du topic.

Ouais ! Un personnage ! Si je prends un Lego, ça marche ?

Pas tout à fait. Votre personnage, il va avoir un avatar, c'est à dire une image de 200*400 qui le représente et que vous allez mettre dans votre profil, ainsi qu'une fiche qu'il vous faut remplir et dont vous trouverez le modèle ici.

Une fois la fiche remplie – soit complètement, soit en partie mais vous voulez passer le rituel, ou simplement ne pas la perdre – vous la postez en faisant un nouveau topic avec comme titre le nom et le prénom de votre personnage. Mais ça, vous savez faire maintenant, n'est-ce pas ?

Une fois votre fiche finie, vous devez attendre qu'un membre du staff passe vous la valider ou vous indiquer des modifications. Vous ne pourrez jouer avec votre personnage qu'une fois que le staff vous aura indiqué votre validation. Ce n'est pas toujours très agréable mais c'est pour être certain que vous avez un personnage cohérent et adapté à notre univers, et toutes les clefs en main pour vous amuser avec nous ! Pour être certain qu'un membre du staff passe rapidement, n'hésitez pas à avertir de la complétion de votre fiche en laissant un petit mot dans ce topic


Vous aurez remarqué qu'on sépare bien joueur et personnage. Il est en effet évident que vous n'êtes pas un guerrier viking de deux mètres brandissant une lance, donc ce qui se passe en jeu ne concerne que votre personnage et pas vous, joueur assis derrière son écran : la distinction entre les deux est fondamentale.

Pourquoi ?

Déjà parce qu'on n'a pas envie que vous vous preniez pour un Islandais de l'an mil en allant acheter votre baguette de pain, ensuite et plus sérieusement parce que le RP, c'est comme la vie. Parfois Sigurd, votre bourrin armé de sa lance en bois, aura vraiment envie de frapper le gringalet incarné par votre collègue joueur, appelons le personnage Ragnar et le joueur Jules. Ce qui se passe entre Sigurd et Ragnar ne regarde qu'eux, alors si Sigurd veut casser une jambe à Ragnar, tout le monde saura que ce n'est pas vous qui voulez casser la jambe de Jules, qui est peut-être votre ami d'enfance. De même, votre Sigurd est peut-être follement amoureux de la gentille Hrefna, mais ça ne veut pas dire que vous êtes amoureux de son joueur Jean-Pascal (qui est peut-être colérique et aigri, en plus). Ne prenez donc pas un joueur en grippe à cause de ce que son personnage fait au vôtre, et ne vous vengez pas d'un joueur sur son personnage. Dissociez bien les deux. Toujours. Et en cas de doute, n'hésitez pas à envoyer un MP au joueur (ou au staff si vous n'osez pas lui demander directement) pour en avoir le cœur net !

Ah donc je peux faire ce que je veux au personnage de l'autre ?

Oui... mais non. Là encore, c'est comme dans la vie : vous ne contrôlez pas tout ! Quand vous parlez à quelqu'un vous n'êtes jamais sûr de la réponse que vous aurez, et si vous voulez frapper cette personne, elle aura peut-être envie d'esquiver ou de bloquer le coup au lieu de se laisser gentiment casser les dents. En RP, c'est pareil. Laissez une marge de manœuvre aux autres personnages.

Concrètement, personne n'empêche Sigurd de se disputer avec Ragnar et de vouloir le frapper. Dans ce cas, au lieu d'écrire "il frappa Ragnar en pleine mâchoire et lui cassa deux dents", indiquez plutôt quelque chose comme "Sigurd prit son élan et décocha un coup de poing à Ragnar, bien décidé à lui briser la mâchoire". C'est Jules qui décidera si Ragnar reçoit ou non le coup, quels en seront les effets, et quelle sera sa réaction en réponse. Jules devra rester crédible évidemment, si Ragnar esquive tous les coups de Sigurd ce n'est pas logique et si ça se répète trop le staff enverra un gentil MP à Jules pour lui expliquer qu'il fait fausse route.

Evidemment, la suite logique est qu'on ne tue pas et on ne mutile pas le personnage d'autrui sans l'accord du joueur... on est là pour s'amuser, et honnêtement, ça vous plairait que votre Sigurd se prenne un coup de couteau en plein cœur de la part de ce fourbe de Ragnar et meure sur le coup, sans que vous ayez eu votre mot à dire ?

La fiche de Ragnar parle de sa phobie des canetons, je sais comment le vaincre !

A moins d'avoir une raison crédible de montrer des canetons à Ragnar, par exemple parce que vous êtes au bord d'un lac, ça ne vous servira pas à grand-chose. N'oubliez pas, vous n'êtes pas votre personnage et la phobie des canetons n'est pas exactement commune, et encore moins facile à déceler. Sigurd n'a donc, a priori, aucune raison de la connaître et d'utiliser cet avantage pour déstabiliser Ragnar. S'il le fait, ça s'appelle du metagaming, et c'est mal. C'est un des grands ennemis du rôliste. Ca empêche les autres de s'amuser. C'est même sanctionné si le joueur n'arrête pas de transférer ses connaissances de joueur dans le cerveau de son personnage quand on lui en fait la remarque.

Ca marche aussi pour deviner le pouvoir ou le Clan d'un autre personnage (vous les connaissez parce que vous avez lu la fiche ou le profil du personnage, mais le pouvoir comme le Clan ne sont que rarement visibles pour les autres personnages), pour les Missions Secrètes que Nul ne Connaît à part Ragnar et son Chef de Clan, et pour à peu près tout le reste. Imaginez ce que peut voir et savoir votre personnage pour écrire ses réactions, pas ce que vous savez vous !

Pour être sûr que Sigurd gagne, je vais lui donner un superpouvoir en plus !

...non. Non, et non. Vous n'avez pas le droit d'ajouter des compétences ou des pouvoirs qui n'ont pas été validés par le staff lors de la création du personnage. La fiche de personnage est là pour définir un personnage, ses forces, ses faiblesses, son caractère et ainsi de suite, pas pour faire joli ou embêter les joueurs !

Evidemment, vous pouvez compléter un peu, décider en cours de jeu que Sigurd est un bon cuisinier ou que la vue d'un chaton le fait gatouiller comme une collégienne, mais pas lui faire soudain découvrir un pouvoir d'omniscience donné en rêve par Odin ou que sais-je. Imaginez le bazar si, au lieu d'esquiver le coup de poing de Sigurd, Ragnar se transformait en pierre pour qu'il se brise le poing, puis lui lançait une boule de feu alors qu'il a été validé avec le pouvoir de toujours chanter juste... imaginez qu'une guérisseuse non-violente sache soudain utiliser une épée pour se défendre lors d'une agression par deux hommes rompus au maniement des armes... en plus de n'être absolument pas cohérent, ça s'appelle de la triche, et c'est mal. C'est même sanctionné par le staff, imaginez à quel point c'est vil pour qu'on vienne vous déranger dans vos aventures.

Ouais mais c'est pas drôle, je risque de perdre !

Ca fait précisément partie du jeu Smile où serait l'intérêt d'un personnage invincible ? Quelle crédibilité aurait-il en tant qu'être humain ? Oui, les personnages ont des pouvoirs et vivent dans un monde qui n'est pas le nôtre, mais à part ça vous voulez qu'ils aient un comportement et des réactions d'être humain, pas la puissance de Superman parmi les simples mortels et l'infaillibilité d'un robot. Vous vous ennuieriez, et ça ne serait pas drôle pour vos camarades joueurs. On n'accepte pas les personnages invincibles ou surpuissants précisément pour ces raisons. Voici venu le temps de parler de l'autre grand ennemi du rôliste : le Grosbill.

Un Grosbill, en gros, c'est un personnage surpuissant, mais tellement surpuissant qu'il en devient invincible et absolument pas crédible. Pas de faiblesses, un pouvoir surpuissant, le meilleur maître d'armes du monde à douze ans parce qu'il a été élevé par Thor qui lui prête parfois Mjöllnir pour qu'il s'amuse à taper ces pauvres humains ordinaires... un personnage de cet acabit sera refusé à l'inscription. Si vous voulez le garder on vous demandera de lui trouver des faiblesses, d'affaiblir son pouvoir et/ou d'y trouver de lourds inconvénients, pour être le meilleur maître d'armes du monde il lui faudra au bas mot trente ans de plus et autant d'années d'entraînement et de combats acharnés, et Thor ne l'a pas élevé et ne lui prête certainement pas son marteau. Vous voyez l'idée ? Evitez ce genre de personnage, recherchez la cohérence, équilibrez forces et faiblesses.

Mais alors j'ai le droit de faire quoi ?

Tout ce qui est cohérent avec votre personnage et avec l'univers Smile Vous pouvez par exemple décider d'envoyer votre Sigurd, gentil bourrin voyageant le long des routes principales, chasser le cerf dans les forêts du Clan du Vent, explorer les terres inconnues du sud de l'île au cours de quêtes, ou votre personnage peut rejoindre le Clan du Dragon et tenter de s'y enrichir... et pourquoi pas ainsi acquérir un statut social suffisamment élevé pour demander la main de Hrefna qu'il aime tant ! Pour tout ceci votre personnage pourra user de diplomatie, discrétion, ruse, violence, menace, et de tous les moyens imaginables tant qu'ils ne contreviennent pas aux règles sacrées que sont "ne décidez pas des réactions des autres personnages", "ne mélangez pas personnages et joueurs" et "restez cohérents" Smile
Si vous avez des doutes concernant vos projets pour votre personnage, n'hésitez pas à nous demander dans les questions ou par MP !


Et vous voilà parés à l'aventure de l'écriture sur forum ! On vous souhaite un très bon jeu parmi nous Smile
L'équipe de Stigandr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stigandr.forumactif.org
 
Le jeu de rôles sur forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HUM GENYEN YON TRAVESTI SOU FORUM HAITI
» un nouveau succes pour forum haiti .Ole!
» BIENTOT 27 AOUT KAKAKOK AURA 2 ANS SUR LE FORUM HAITI DES IDEES
» Y-a-t-il un Canadien sur ce forum qui maitrise ce sujet?
» HM, déja sur le forum de playnitude !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stigandr - le forum RPG fantasy nordique ! :: Débarquement :: Administration-
Sauter vers: