Partagez | 
 

 Le Clan des Plaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Völva


avatar


Date d'inscription : 12/12/2015
Messages : 118

MessageSujet: Le Clan des Plaines   Dim 24 Jan - 18:49

Le Clan des Plaines


Chef : Arndis Dalgaard – Prédéfini
Arndis Dalgaard (54 ans), fille du précédent seigneur, dirige le clan d’une main de fer. Elle a eu cinq enfants, quatre fils dont un décédé en bas âge, et une fille, la plus jeune des enfants, Dagheidr [jouée].

Origine du clan

Les éleveurs se sont rapidement installés dans les plaines, entre la mer et la forêt, où le climat était plus doux. A l’écart des autres clans, ils ont fini par en fonder un nouveau. La naissance de ce clan ne fut pas accueillie d’un très bon œil par les autres qui voyaient ainsi leur principale source de nourriture groupée dans un autre clan que le leur, mais après tout ils commerçaient abondamment et avec tout le monde donc chacun y trouvait son compte. Reste à se concilier leurs bonnes grâces, car s’ils décidaient de cesser de commercer avec l’un des autres clans les conséquences pourraient en être désastreuses…

L'esprit du clan

Les membres de ce clan ont adopté en majorité un mode de vie semi-nomade, au rythme des troupeaux et de leurs transhumances. Les bêtes sont au cœur de leur vie, leur santé et leur fertilité sont primordiales, tout comme celles des femmes. Ces dernières peuvent d’ailleurs, contrairement à celles des autres clans, diriger les gens des plaines. Apprenant à monter à cheval dès leur plus jeune âge, pour conduire et garder les troupeaux et rattraper les bêtes errantes, les enfants de ce peuple sont également devenus les meilleurs archers de ces terres sans métal – les seconds meilleurs, grommellent ceux du clan de la Nuit.
Groupées en hameaux de quelques grandes maisons abritant toute la famille étendue, les habitations en dur sont surtout occupées l’hiver, quand les bêtes sont au chaud elles aussi. Les terres du clan n’ont pas de chef-lieu à proprement parler, ce qui en fait office est le gros village où a lieu la foire de printemps et où se trouve vivre la famille dirigeante du moment, Brunnr, à peu près situé au centre du territoire dévolu au clan.
Ce sont également de bons commerçants, qui échangent avec tous ceux qui ont quelque chose à leur vendre ou à leur acheter… en négociant au mieux, évidemment.

La vie dans le clan

A la maison : Du printemps à l’automne la plupart des membres du clan se déplace avec les bêtes, vivant alors parfois dans des cabanes ou des maisons construites les années précédentes, souvent dans des tentes de bois et de peau que chacun contribue à monter. Tout le monde participe à la surveillance et au soin des bêtes, qui passent souvent avant les hommes. Le soir et l’hiver, toute la famille également s’occupe à filer et tisser la laine, à tanner le cuir, à préparer la viande à la conservation, ou encore à fabriquer divers récipients de terre, pendant que les plus anciens racontent les histoires du temps jadis et que les plus jeunes apprennent en regardant faire leurs parents.

Métier : Clan d’éleveurs avant tout, le clan des Plaines comprend également quelques artisans professionnels. Hommes et femmes sont polyvalents et travailleurs, mais la majorité des gens se spécialisent tout de même dans l’élevage. C’est ce qui nourrit le mieux son homme, le reste est le plus souvent une activité d’appoint, à moins que les jeunes gens montrent de réelles dispositions pour une autre carrière.

Postes à responsabilités : Plus le troupeau est important, plus le négociateur est habile, plus l’artisan est adroit, mieux il est considéré, mais il n’y a pas de véritable hiérarchie au sein du clan. C’est d’ailleurs un véritable problème, la famille dirigeante change beaucoup plus souvent que dans d’autres clans. Il s’agit généralement de l’individu le plus riche, le plus prestigieux, le plus habile à négocier souvent, puisqu’il lui faut emporter l’adhésion d’une majorité de chefs de famille. Avoir des alliances avec les autres familles influentes est alors vital.

Héritage : L’aîné des enfants hérite de l’ensemble des possessions de ses parents, peu importe son sexe, mais la grande maison d’hiver héberge ses frères avant qu'ils acquièrent leur propre toit et se marient, et ses sœurs tant qu’elles ne sont pas mariées et n’ont pas emménagé chez leur époux. Plusieurs générations et une famille étendue cohabitent ainsi souvent sous le même toit, en hiver du moins. Dans les faits, l’aîné donne généralement une partie des bêtes à chacun de ses frères et sœurs, à charge pour eux d’en tirer assez de bénéfices pour pouvoir léguer un troupeau digne de ce nom à leurs aînés.

Richesses du clan

Ce sont toutes les ressources de l’élevage. Cultivant peu, les hommes et les femmes du Clan des Plaines se nourrissent principalement de la viande de leur bétail et se vêtent de la laine de leurs moutons, qu’ils tissent finement et teintent de couleurs vives. Les motifs et les broderies de ces étoffes sont caractéristiques de chaque famille. Le plus grand point faible de ce clan agricole réside dans sa force : les terres qu’il occupe, si propices à l’élevage, ne renferment ni sel ni métal, et très peu de bois. Les membres du clan dépendent du commerce pour saler leur viande et fabriquer leurs arcs et des outils plus performants que les couteaux et racloirs en pierre ou en os qui suffisent heureusement à la plupart des usages courants.

Productions
– Des armures de cuir et de laine, légères mais résistantes
– Des étoffes de laine tissée aux couleurs vives
– Des équipements de cuir divers, pour l’équitation et autres usages
– Des cornes à boire sculptées, des perles de corne et d’os, des instruments à vent
– Des couteaux et ustensiles de pierre, rustiques voire rudimentaires, mais efficaces
– Quelques poissons de rivière
– Certaines herbes médicinales

Exportations
– De la viande fumée ou séchée, du fromage
– De la laine, des peaux, du cuir, et les produits qu’ils réalisent avec
– Des chevaux
– Du bétail vivant, bœufs et moutons notamment, quelques chèvres
– Quelques arcs et les flèches à pointe d'os qui les accompagnent

Importations
– Du métal, le minimum vital, principalement des outils mais quelques armes également
– Du bois
– Des céréales
– Du tissu
– Des produits de la forêt
– De l’ambre, pour les bijoux

Coutumes du clan

– Le « Jour du Naufrage » est toujours respecté mais principalement par habitude. Il ne change pas grand-chose à la vie des habitants, tout au plus les plus anciens allument-ils une flamme et passent-ils la journée à conter les temps d’autrefois aux plus jeunes. C’est l’un des clans qui s’en préoccupe le moins à présent : la vie dans les plaines se satisfait plutôt bien de l’absence de métal.
– Chaque année, pendant le mois entourant l’équinoxe de printemps, se tient une grande foire à Brunnr, où tous les clans viennent vendre leurs productions.
– Le départ en transhumance vers la fin du mois de Skerpla est l'occasion d'une grande fête.
– Les défunts sont enterrés au pied des arbres solitaires des plaines, pour nourrir ce qui les a nourris. Chaque année, pour fêter les ancêtres, on y pend des mobiles de corne pour que le son guide les esprits vers ces arbres, depuis l’autre monde et pour en retrouver le chemin à la fin du jour.
– C’est le seul clan où l’aîné des enfants hérite du prestige et des biens de la famille indépendamment de son sexe. Il n'est pas rare que le chef du clan soit ainsi une femme, mais il faut ensuite qu'elle parvienne à imposer sa voix lors des conseils réunissant les chefs de tous les clans.

Politique

– Ignorent le Clan du Dragon qui le leur rend bien. Ils n’ont pas de métal qui puisse intéresser ces illuminés, mais il leur arrive néanmoins de commercer
– Rivalité commerciale avec le Clan de l'Eau, a besoin du sel qu’ils produisent pour conserver leur viande mais les foires d’automne de Tryggvi peuvent nuire à celles du printemps à Brunnr
– De bonnes relations commerciales et diplomatiques avec le Clan du Nord, surtout depuis l'arrangement du mariage entre Dagheidr Dalgaard et Jolgeirr Jörkiel
– Commerce et émulation avec le Clan de la Nuit, principalement pour savoir qui a les meilleurs archers et les meilleurs musiciens
– Commerce avec le Clan du Vent, le bois et les produits de la forêt sont très appréciés par ceux qui ont les moyens de se les procurer, même s’ils ne partagent pas leur haine du métal et leur amour des dragons-fées
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stigandr.forumactif.org
 
Le Clan des Plaines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier Baptême... |Tout le Clan|
» Nouveau super pack de clan !
» La Guerre des Clan - Thelegend - Partenariat ? # Besoin de Membres.
» NTW3 Clan Wars League
» Mon petit clan ( enfin ce qui est peint)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stigandr - le forum RPG fantasy nordique ! :: Débarquement :: Contexte :: Clans-
Sauter vers: